Le chemin de fer et les gares


Le succès de la première liaison ferrée de Saint-Etienne à Lyon ouverte en 1832 fait prendre conscience de l’importance de ce nouveau mode de transport.

La ligne de chemin de fer, de Paris à Saint-Germain, est inaugurée en 1837. Cette liaison, réalisée par Emile Pereire, est alors préférée à des projets plus importants vers Versailles et Poissy. La gare de départ devait se situer place de la Madeleine avec un viaduc rue Tronchet pour éviter la zone inondable. Devant l’opposition des riverains, elle est construite au niveau de la place de l’Europe puis, en 1842, reconstruite rue Saint-Lazare. La ligne est un succès et l’action de la compagnie qui l’exploite double rapidement de valeur.

 
^ La première gare Saint-Lazare 1842

La gare de l'Est 1854 > Coll. Clive Lamming


La loi du 11 juin 1842 fixe les conditions de réalisation du réseau ferré. Les expropriations et les infrastructures (terrassements, ouvrages d’art, stations) sont réalisées par l’Etat ; des compagnies privées concessionnaires ont en charge les voies, le matériel roulant et l’exploitation. Le positionnement des gares dans Paris et leur desserte donnent lieu à de nombreuse études et discussions, les compagnies souhaitant les placer au cœur de Paris.

 
^ Le réseau ferré en 1900
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La Gare du Nord. Carte postale. c 1900 >
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La Gare Montparnasse. Vers 1925 >

 

La gare d’Austerlitz est ouverte en 1840 (embarcadère d’Orléans) et reconstruite de 1862 à 1867 ; en 1900 la ligne est prolongée jusqu’à la gare d’Orsay. La même année 1840, une première gare Montparnasse est mise en service pour une desserte limitée à Versailles, elle est rebâtie en 1852 (embarcadère de l’Ouest). La gare du Nord ouverte en 1846 est reconstruite en 1864. La gare de Lyon (embarcadère de Montereau) est mise en service en 1847 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), elle est reconstruite pour l’exposition de 1900. La gare de l’Est (embarcadère de Strasbourg) date de 1849.

 
Embarcadère de Vincennes. Vers 1900. Wikipedia.

Gare d’OrsayCarte postale. 1900. Wikipedia.

 


Pour desservir ces gares, l’ouverture de nouvelles rues est décidée dans les années 1840 : rue du Havre, rue de Lyon, boulevard de Strasbourg, premier tronçon de la rue de Rennes.

La petite ceinture est ouverte de 1851 à1862 pour relier les différents réseaux et desservir l’enceinte de Thiers. Elle connaît un trafic important mais est concurrencée après 1900 par le métro et les lignes de tramway. Le service voyageurs est arrêté en 1934.



Voir aussi 


Liens externes


Sources

Lamming (Clive), Paris au temps des gares, Parigramme, 2011.